On vous explique les treize détails clés de nos étiquettes.
- Pays d’origine du café : Guatemala.
- C’est le nom de ce café. Cela peut parfois être le nom d’un producteur, le nom d’une ferme de café, le nom d’une association ou coopérative de producteurs, un nom symbolique faisant une référence culturelle au pays, ou le nom d’un lieu, d’une rivière, d’une moontagne, etc. Ici, Río Yatzá est le nom du cours d’eau qui prend naissance près du village de Pasajquim, autour duquel se trouvent les différents producteurs qui font ce café.
- Atitlán : c’est le nom du terroir ou de la région d’où provient le café, tels que reconnus par l’association nationale de café. Cette information peut renseigner sur le profil ou les caractéristiques arômatiques du café, comme un vin de Bordeaux par exemple. En savoir plus sur les terroirs du Guatemala.
- La note de dégustation. Ce sont les notes arômatiques que nous avons trouvé dans ce café, ainsi que l’information des caractéristiques ressenties en bouche de ce café : intensité, corpulence, acidité, notes plutôt florales, fruitées, chocolatées… Cette note est parfois un peu poétique, car nos cafés proposent le plus souvent une expérience délicate et sublime, qui, quand on ferme les yeux, nous transporte et stimule tous nos sens… On espère que ça vous fait le même effet !
- Le dessin unique et original d’Oliver pour ce café, selon son inspiration… Peut-être une image de ce qu’il a vu en fermant les yeux tout en dégustant ce café…
- Le ou les producteurs : ceux qui ont cultivé et récolté le café, travaillé avec la nature et toute leur passion pour nous livrer cette merveille. Il s’agit parfois d’un producteur unique, d’une ferme ou même d’une parcelle précise, d’un regroupement de producteurs comme c’est le cas ici, ou d’une association. En savoir plus sur nos producteurs.
- Le terroir, parfois avec plus de détails qu’en point 3, quand nous avons la place de l’écrire ou quand il est particulièrement précis et significatif d’un point de vu climatique ou de la nature du sol par exemple. En savori plus sur les terroirs du Guatemala.
- Les variétés de café contenues dans ce sachet. Il s’agit de variétés de l’espèce Coffea Arabica cultivées en haute altitiude selon les critères du « café de spécialité ». Nous ne travaillons qu’avec cette espèce, nous ne faisons pas de Robusta, pas pour la moment… Selon le profil du café, il s’agit parfois d’une variété unique (dans le cas des microlots), ou le plus souvent d’un mélange de variétés. Ce mélange est fait par le producteur lui-même ou par l’association. Le mélange est toujours fait à l’origine, à la différence d’un « Assemblage » comme nous vous en proposons parfois. En savoir plus sur le café de spécialité et ses variétés.
- La méthode de traitement et de séchage du grain. Il esite trois méthodes principales : lavé (la cerise de café est dépulpée à l’eau avant le séchage), naturel (la cerise de café est séchée avec sa pulpe, puis le grain est dépulpé), et miel (la cerise subit un dépulpage partiel avant le séchage. Pour tout savoir sur le café, son parcours et son traitement, participez à notre atelier « découverte café » !
- L’année de récolte. Le café est un produit naturel et chaque récolte est différente du fait du climat notamment. C’est un millésime, comme le vin encore une fois.
- La date de torréfaction. La date à laquelle nous avons transformé le grain de café vert en le cuisant par le procédé de torréfaction. Le café est meilleur entre 10 jours et 3 mois après la date de toréfaction. Le café ne périme pas au dela de 3 mois, mais risque de perdre de son arôme. Il conservera au mieux ses arômes s’il est maintenu dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et des variation de température. Et en grain ! Le café est meilleur moulu à la dernière minute ! Pour tout savoir de la préparation du café, participez à notre atelier méthodes douces !
- Le numéro de lot, c’est en fait le numéro de broche. Une broche est une « fournée » de torréfaction. Cette broche a eu lieu à une date précise (celle écrite au point 11, pour votre information), et permet de remonter à un sac précis dont lequel le grain vert nous a été livré, et ainsi jusqu’au(x) producteur(s), et suivant tout le parcours, que nous connaissons précisemment. C’est la traçabilité totale de nos cafés, celle qui vous garanti l’authenticité et la qualité. En savoir plus sur la traçabilité du café.
- Le niveau de torréfaction du café. C’est la « couleur » du grain. nos grains sont bruns. On parle d’un niveau de torréfaction moyenne ou moyenne-claire, par opposition à des torréfactions « brûlées », dont le grain est le plus souvent noir et huileux (le 4e point noir le plus à droite sur cette échelle). Il aura aussi des goûts de brûlé et de l’amertume, et aura perdu la quasi-totalité de ses arômes d’origines. En brûlant le café, on cache aussi les défauts, ce qui permet d’écouler du mauvais café, en homogénéisant le « goût »; En fait, il n’a plus aucun goût. Notre café étant un café de qualité, notre manière de torréfié en révèle toutes les qualités.
Vous avez encore des questions ? Surtout n’éhsitez pas à nous les poser !
Le but de cet article est d’apporter les réponses aux questions fréquente, pour vous permettre de tout savoir de nos café, et savoir faire la différence avec les autres cafés du commerce.
Nous avons créé Café Chulo pour parler de nos passions : le café et le Guatemala, partager la connaissance, et créer un véritable lien entre producteurs et consommateurs, et que les deux bouts de la chaîne, ainsi que tous ces maillons s’épéanouissent en bénéficiant de ces échanges.
Merci de votre confianace, merci de votre soutien par vos témoignages, et en venant nous voir pour partager encore plus avec nous.