Café Chulo Accueil » Le café du Guatemala » Nos Producteurs

Nos Producteurs au Guatemala

Avec l’arrivage 2021, et dans le cadre de nos engagements de transparence, traçabilité et commerce équitable, nous allons améliorer l’information sur les fermes et producteurs dont nous proposons les cafés.

Terroir : Huehuetenango

Finca La Bolsa

Producteur : Renaldo Ovalle

Renaldo et Jacqueline Ovalle

Petit joyaux dans son écrin de verdure, La Bolsa et son annexe El Rincón comptent un nombre important de petites parcelles sur un relief très accidenté et morcelé. On y cultive un bel éventail de variétés de café, et on y expérimente diverses méthodes de traitement du grain.

Il est surtout à souligner que La Bolsa est certifiée Rainforest Alliance, et possède une école pour accueillir et offrir une éducation aux enfants des ouvriers plutôt que de les faire travailler dans les champs.

Jacqueline et Renaldo Ovalle ainsi que toute l’équipe de Vides58 font un travail remarquable tant sur la qualité du café que sur le développement durable social et environnemental.

Nous avons eu la chance et le privilège de visiter la ferme de la Bolsa, et de participer à une dégustation avec Jacqueline en 2018. Une rencontre qui nous très fortement motivé dans notre projet de Café Chulo. 

Terroir : Acatenango

Finca El Llano

Producteur : Raúl Pérez

Raúl Pérez

Nouvelle ferme dans la collection de la famille Pérez. Raúl, le fils aîné s’est fixé comme objectif de créer une ferme de qualité pouvant donner l’exemple à d’autres producteurs voisins pour promouvoir le café de la vallée d’Acatenango.

Nous avons rencontré Raúl à Antigua en 2017, et nous étions très impatients de proposer ses cafés. C’est chose faite en 2021 avec le Caturra et le Catuaí Amarillo.

Finca San Rafael

Producteur : Henio Pérez & fils

Finca San Rafael, Acatenango - Henio Pérez

La Finca San Rafael est dans la famille Pérez depuis de nombreuses générations, et voisine de la Finca La Soledad. 

Sur une surface de 58 hectares, 45 sont dédiés au café, 10 à un nouveau projet de culture d’avocat, et 3 sont occupés par la forêt.

Henio et ses fils ,Raúl et José, y cultivent les variétés Bourbon, Caturra, Typica, Geisha et Pacamara, ainsi que H1, une variété hybride résistante à la rouille du café et très productive. 

Les procédés de traitement sont lavé, miel et naturel, et certaines expérimentation de fermentation y sont menées.