Café Chulo Accueil » Le café du Guatemala » Les acteurs et partenaires du café du Guatemala

Les acteurs et partenaires du café du Guatemala

Nous serons plus forts ensemble.

Nous nous efforçons de rencontrer, rassembler les différents négoces de café du Guatemala qui partagent les mêmes valeurs et qui portent jusqu’à notre côté de l’Atlantique la culture et la connaissance de ce pays fantastique. Nous proposons de créer un réseau.

En voici la liste non exhaustive. Si vous vous identifiez à la cause mais que vous n’êtes pas dans cette liste, contactez-nous !

En France

88 Graines, Paris

Importation du café du Guatemala.

C’est au détour du web que nous avons croisé le chemin d’Agata et Jola. Ensemble, elles ont fondé 88 Graines. Agata vit à Paris, Jola vit au Guatemala.

Elles font un travail extraordinaire. A la rencontre des producteurs, sur le terrain, elles ont un contact réel avec les producteurs et une relation de proximité. Une traçabilité impeccable mais aussi un jeu de valeurs qui correspondent aux notres.
Grâce à elles, nous pouvons poser toutes nos questions et obtenir toutes nos réponses. Des informations précises, exactes et à jours. Une exception chez les importateurs.

La Caféothèque, Paris

Coffee shop, torréfaction, école, lieu d’art et de culture

Fondée en 2005 par Gloria Montenegro, la Caféothèque est une référence dans le domaine du café de spécialité en France. Gloria et son équipe sont les fondateurs de la caféologie en France : «l’art de la dégustation, visuelle, olfactive et gustative de cafés fins provenant de terroirs d’appellation».

Gloria a également initié une campagne pour diviser par deux la taille des sacs de grains de café à l’exportation. Ils pèsent actuellement de 60 à 69Kg. Ils sont généralement portés à la main ou à dos d’homme, occasionnant souffrance et dommages corporels à long terme dans des pays qui n’offrent généralement aucune protection de santé. Café Chulo soutient pleinement cette démarche.

CaféTénango, Albias

Importation, torréfaction de café du Guatemala exclusivement.

Evelyn et Laurent, couple franco-guatémaltèque, font un travail exceptionnel. Ils sélectionnent et importent eux-mêmes des cafés qu’il est donc impossible de trouver autrement, et qui sont des petites merveilles. Leur torréfaction, artisanale, minutieuse et savante révèle toutes les qualités de ces cafés. Ils entretiennent une relation de proximité avec les producteurs et coopératives auxquels ils rendent visite chaque année.

Partageant des valeurs essentielles et un amour sans fin pour le Guatemala, nous avons lié avec eux des liens spéciaux et espérons développer cette activité, tout en préservant ce qui en fait sa grande qualité : sa dimension humaine et humaniste. Énorme coup de cœur de Café Chulo.

El Cafecito, Tours

Karla a créé un petit bout de Guatemala en France.

El Cafecito est un coffee shop, ou plutôt un café tellement chapín !
Café, artisanat et produits du Guatemala, plats typiques et gastronomie, Karla représente fièrement ses origines, et on lui tire notre chapeau.

En Europe

Coffee Bird, Londres

Jérôme a eu la chance de rencontrer Marta Dalton lors de sa visite à Lyon. Issue d’une famille de producteurs de café propriétaire de la célèbre Finca Filadelfia à Antigua, elle a créé Coffee Bird pour importer du café du Guatemala en Europe dans une démarche éthique et transparente.

Primavera Coffee, Pays-Bas

Nadine Rasch a un parcours similaire à Marta de Coffee Bird. A la recherche constante de cafés de qualité du Guatemala et engagée dans une démarche équitable et durable. Primavera a créé La Central de Café pour exporter et effectuer un travail de terrain directement à la source : formation, accompagnement technique, transparence sont les valeurs au cœur de leur travail.
Le site Internet est très complet et documenté. Superbe travail également.

Hunahpu Coffee Roaster, Pays-Bas

On a pas encore eu l’occasion ni de le rencontrer ni de goûter son café, mais Hugo Aníbal Garcia Chiquitó Jr. semble faire un travail sublime de représentation de la culture guatémaltèque par son image de marque et son café.

La chaîne des volcans au crépuscule. Photo Jérôme Alexandre.