Mieux que tous les labels : la traçabilité et la transparence sont les seules garanties de qualité et d’équitabilité. Pour la sélection de tous nos cafés, nous remontons jusqu’à la source, en suivant le parcours inverse du grain, en posant des questions à tous les intermédiaires.
Nous vous expliquons ici tout de notre travail de traçabilité sur les cafés que nous torréfions en prenant l’exemple de notre petit dernier : Río Yatzá, récolte 2023.
Les sachets de café torréfié pour le vente au détail
Tous nos sachets comportent une date de torréfaction et un numéro de lot, à côté des informations du producteur, variétés d’Arabica, altitude et année de récolte.
Ce numéro de lot correspond à une broche, c’est à dire une fournée de torréfaction de café vert.
Le stockage du café torréfié dans notre atelier
Chaque broche de café torréfié est conservée à notre atelier en seau en plastique alimentaire hermétique fabriqué en Allemagne.
Le café vert ayant servi à cette broche est issu d’un sac de café vert en toile de jute arrivé du Guatemala.
Le grain vert nous est livré en sac en toile de jute
Les sacs en toile de jute comporte entre autres informations importantes :
- L’année de récolte (2023)
- le code ICO, International Coffee Organisation, comprenant:
- Le code pays exportateur, 11 = Guatemala
- Le code exportateur, 964 = Lux Café
- le numéro de lot d’exportation : 55
Logistique transport maritime transatlantique et importation
Les sacs sont importés par Efico – Cuprima, basé à Anvers qui nous les expédie par palettes par transport routier directement.
Ils arrivent à Anvers par bateau depuis la côte Pacifique du Guatemala, d’où ils sont expêdiês par l’exportateur Lux Café, en coopération avec le bureau Efico – Cuprima à Guatemala.
Stockage et préparation à l’exportation, Villa Nueva, Guatemala
Lux Café achète, stocke le café vert et assure le dernier traitement et la mise en sac dans son entrepôt de Villa Nueva, à 10 km de Guatemala, avant l’exportation. Photo Lux Café.
Le traitement du grain, au bord du lac Atitlán, département de Sololá, Guatemala
Les grains de café sont séchés en plein air au soleil sur les bords du lac Atitlán à 1500m d’altitude.
Abraham organise la récolte et le traitement du grain, puis le vend à Lux Café.
En photo ci-contre : Abraham et l’équipe de Lux Café lors de notre dernière rencontre pendant la récolte en mars 2023. Photo Jérôme Alexandre.
Les plantations
Les plantations sont celles de petits producteurs, autour du village de Pasajquim, dans les montagnes au dessus du lac Atitlán, entre 1 800 et 2 000 mètres d’altitude, où le Río Yatzá prend sa source. Nous avons choisi ce nom pour ce café. Photo Jérôme Alexandre.
Et voici la carte récapitulative du parcours et des points clés de notre café Río Yatzá.
Infographie Jérôme Alexandre, sur une cartographie Google Maps.
Alors pourquoi tant d’intermédiaires, et pourquoi ne pas les court-circuiter pour baisser les prix…?
Chaque intermédiaire joue un rôle très important. Ce travail ne peut-être réalisé que dans une relation de proximité et de confiance. Dans les filières opaques, les grains qui sont livrés dans les sacs ne sont pas toujours ceux qu’on croit… entre mélanges ou croisement de lots volontaires ou accidentels, traffics ou écoulement de stocks de mauvaise qualité, les risques de ne pas recevoir le café que l’on pense avoir acheté sont importants.
Grâce à nos relations de confiance, nous pouvons garantir l’authenticité du grain, en tout équitabilité. Chacun fait son travail et prend sa part de rémunération.
C’est grâce à ces intervenants, acteurs impliqués et passionnés que nous pouvons faire en sorte que notre achat et notre consommation aient le meilleur impact possible pour la communauté, et l’environnement.
Lors de nos visites, nous pouvons poser toutes les questions sur les pratiques de récolte et traitement du grain, écouter les préoccupations et besoins des producteurs.
Chers clients, posez des questions à votre torréfacteur, à votre restaurateur, à votre épicerie en vrac.
Ne vous contentez pas des labels et des belles étiquettes opaques. Méfiez-vous des slogans bourrage-de-crâne et des phrases toutes faites pour qui veut bien les gober. Fuyez le marketing excessif et ses incohérences entre le discours et le contenu.
Questionnez, et exigez la qualité, celle que Café Chulo sait vous fournir !