Café Chulo Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Café Chulo est un projet né de la passion pour le café partagée entre Jérôme Alexandre et Oliver Arturo.

 

 

Baristas, gérants de coffee shops, nous nous sommes rencontrés au Guatemala en 2017. Voici une brève présentation de nos parcours, et de notre parcours.

Oliver Arturo

Né en 1996 à Antigua Guatemala, au cœur des plantations de café et au pied des volcans. Après des études dans le secteur médical et l’apprentissage de la menuiserie dans l’atelier de son père, il s’engage sur la voie du café en 2015. Tout d’abord barista, il évolue rapidement vers le poste de gérant de boutique de la chaîne de coffee shops guatémaltèque & Café.

Il s’intéresse particulièrement aux plantes et  aux variétés de café. Grâce au grand groupe dans lequel il travaille, il participe à de nombreuses dégustations de café pendant lesquels il développe ses capacités gustatives. C’est en travaillant dans les boutiques à la capitale, comme à Antigua et Quetzaltenango rencontre de nombreux producteurs et qu’il créé son réseau important d’acteurs de café du Guatemala.

En 2017, il rejoint l’équipe d’un petit coffee shop indépendant à Antigua : café Sol. Grâce à une plus grande polyvalence, il passera plus de temps en cuisine où il y apprend la préparation de petits déjeuners internationaux et de petite restauration. Il intègre alors un groupement indépendant de baristas et professionnels du café au Guatemala.

En 2018, il accompagne Jérôme en France pour y apprendre le français. Installés à Lyon, Oliver travaille en complément de ses études à Ninkasi, une chaîne de « lieux de brassages » comme le veut leur slogan: bière artisanale, burgers et musiques.

Jérôme Alexandre

Né à Paris en 1976, Jérôme Alexandre, fait des études d’audiovisuel. Autodidacte en informatique et choses de l’Internet, il opère un bref passage au centre de recherche de France Télécom avant de travailler sept ans dans la télévision (groupes Canal+ et TF1).

Attiré par les cultures et les langues du monde, il se convertit en 2003 au domaine du voyage et du tourisme où il utilise également toutes ses capacités multimédia tout en organisant voyages personnalisés, croisières et événements pour une clientèle gay et lesbienne.

Il y attrape aussi le virus du voyage, qui, après un bref revirement en developpement Web et gestion de projet multimédia dans une agence de presse, le fera quitter Paris en 2011 pour une vie nomade.

Après sept ans de voyages autour du monde rythmés de retour dans les Alpes à travailler dans l’hôtellerie en station de ski, il pose son sac à dos au Guatemala en 2016. Il y rencontre le café, et Oliver. Il se forme aux métiers de Barista et torréfacteur auprès d’Anacafé, et travaille un an dans les coffee shops locaux.

Il rentre avec Oliver en France en 2018 et travaille dans la boutique d’un torréfacteur lyonnais pendant un an.

Café Chulo

L’idée de Café Chulo est née naturellement de leur passion commune pour le café et le Guatemala, et de leur envie de la partager avec le public français.

Voyageurs et nomades dans l’âme, c’est tout naturellement que le projet de Café Chulo s’est dessiné sur roues, et sans attaches. C’est tout aussi naturellement que Grenoble et ses montagnes se sont imposées comme le décor qui allait l’accueillir.

Entre environnement et mode de vie, Grenoble est probablement le lieu qui rassemble le plus de points communs avec Antigua… une comparaison tout de même un peu hasardeuse…

Café Chulo entend offrir bien plus qu’une excellente tasse de café et une délicieuse gourmandise pour l’accompagner.

Café Chulo, c’est tout le Guatemala qui vous sourit, c’est toute l’énergie de ses volcans, la vibration de ses tremblements de terre, la chaleur et l’accueil de ses habitants, la puissance de ses traditions et de sa culture maya ancestrale.

Café Chulo - Jérôme & Oliver