Café Chulo Accueil » Blog » Revista » Mining Secrets, nouvelles révélations dans le scandal environnemental

Mining Secrets, nouvelles révélations dans le scandal environnemental

Mining Secrets par Forbidden Stories

Scandal environnemental car la mine opérée par Solway, société basée en Suisse mais gérer par des Russes, polue le lac Izabal dont dépendent les populations indigène locales. Mais ce n’est pas tout. En complicité avec les autorités locales, les journalistes qui tentent de dénoncer ces faits sont harcelés, menacés et persécutés. C’est le cas pour Carlos Choc, du journal indépendant indigène Prensa Comunitaria, nous vous en parlions dans notre article du 13 janvier 2021 à propos du premier dossier de Forbidden Stories : Green Blood.

Il faut souligner en passant que la mine en question extrait du Nikel, qui sert dans les batteries pour les véhicules électriques. Ces véhicules, qui vous sont vendus comme « écologiques », sont en réalité la cause de massacres humains et environnementaux, mais à l’autre bout du monde, sans que notre petit confort occidental soit inquiété.

A l’heure où le réchauffement climatique nous impose de repenser d’urgence nos modes de vies et de de mettre fin à des pratiques industrielles létales pour notre environnement, les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier librement. Il est vital pour nos démocraties qu’un contre-pouvoir comme la presse puisse enquêter et rapporter l’existence de scandales environnementaux.

in L’ENQUÊTE « MINING SECRETS » : QUAND L’UNION FAIT LA FORCE, par Laurent Richard, 6 mars 2022.

Mining Secrets est le résultat d’une fuite de centaines de milliers de nouveaux documents analysés pas plus de 65 journalistes d’une vingtaine de médias internationaux. Nous vous invitons à lire le dossier Mining Secrets sur le site de Forbidden Stories, à soutenir ce travail, et adapter vos modes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.