Nous nous sommes beaucoup posé de questions pour nos emballages.
Même si nous encourageons beaucoup le vrac par une réduction substentielle (ramenez vos emballages, bocaux ou chaussettes et on les remplit au gramme près), il nous faut toujours des sachets. Il nous fallait donc des sachets cohérents avec nos valeurs de réduction des déchets et respects de l’environnement.
Biodégradable : oui, mais non.
Les sachets dits « biodégradables » ou « compostables » ne le sont en fait que dans des conditions de traitement industriel. Ils ne seront pas compostables dans votre jardin. De plus, même si les brevets sont européens, ces emballages sont fabriqués en Chine et donc transportés par conteneur jusqu’à nous. Aussi, les emballages biodégradables, une fois décomposés ne servent plus s’ils ne sont pas compostables ou compostés. (lisez par exemple cet article sur le sujet : EMBALLAGES BIODÉGRADABLES : DÉFINITION, ORIGINE, EXEMPLES ET AVANTAGES)
Recyclable et français : OUI et OUI !
Or, les sachets 100% recyclables (sans aluminium) non seulement sont recyclés (s’ils sont correctement triés, et on vous fait confiance pour cela), donc les matériaux sont revalorisés, mais en plus ils sont fabriqués en France.
C’est avec un grand plaisir que nous avons renouvelé notre confiance à l’entreprise Brodart Packaging, basée à Troyes pour notre nouvel achat de sachets. Nous sommes fiers désormais de proposer nos cafés dans des sachets en cohérence avec nos valeurs.
Et merci à vous pour votre confiance et votre soutien.