L’artiste et défenseur de la nature Sergio Izquierdo en appelle au peuple guatemaltèque de manifester et de farie barrage au projet de loi 6054 dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Voici ses mots, traduits ici par Jérôme Alexandre :
Tu es guatémaltèque et tu se sent fier de Tikal ? Ça n’a plus aucune valeur.
Tu te sens fier du lac Atitlán, de Semuc Champey ? Des plages, des mangroves, des volcans ? Ça ne vaudra plus rien.
Ceci me mets hors de moi comme tu ne peux l’imaginer. Le gouvernement du Guatemala veux faire passer une loi qui placera l’INAB (Institut national des Forêts), le CONAB (Conseil National des Zones Protégées) ainsi que d’autres institutions sous l’autorité d’un « super-ministère » de l’environnement, le MARN (Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles).
Une carte blanche à un ministère – et par extension au gouvernement – qui sera dédié à signer des accords en faveur des intérêts commerciaux ; en faveur des intérêts industriels qui polluent et détruisent nos ressources naturelles.
Cette loi donnera carte blanche a ceux qui détiennent les mines, à ceux qui pratiquent la monoculture, à tous ceux qui veulent avoir accès à ces ressources et ces sites naturels ; et les institutions ne pourrons rien faire pour les empêcher.
En tant que guatémaltèque, il faut se soulever contre cette loi 6054 qui est en chemin et qui va détruire ce qui te représente, qui constitue ton identité et ta fierté, et celles de nos futures générations.
J’en appelle au congrès de la République du Guatemala pour qu’il enterre ce projet de loi et qu’il sauver le Guatemala.
Sergio Izquierdo, publication Instagram du 30 août 2022.
Autres publications sur le sujet :
Opinión: Peligro: la iniciativa de ley 6054 no le conviene a Guatemala, elPeriodico, 29 août 2022.
Justicia: Camagro pide no aprobar ley que centraliza el poder en el MARN, elPeriodico, 21 avril 2022.
Opionión: En estado de shock si se aprueba la iniciativa 6054, PrensaLibre, 13 août 2022.