Les labels sont un moyen de compenser les failles de la chaîne d’information entre producteurs et consommateurs. Ces labels devraient pouvoir garantir une traçabilité irréprochable et ainsi permettre d’identifier les méthodes de production et de traitement du produit. Cependant le vocabulaire évoquant ces labels ou leurs valeurs est souvent utilisé à des fins commerciales et fait plus ou moins volontairement de l’ombre à l’authenticité, voire devient de la poudre aux yeux. Entre abus de confiance et publicité mensongère, l’usage à outrance des arguments publicitaires (tel le « green washing« ) tend à décrédibiliser les meilleures des intentions.
Que valent les labels ?
Si votre torréfacteur ne peut pas vous fournir d’informations précises sur l’origine du café, c’est soit par manque d’intérêt, soit par manque de traçabilité. Dans ce cas, et si vous avez des exigences éthiques pour votre acte d’achat, il vous faut un repère.
Vous souhaitez que votre café soit cultivé dans le respect de l’environnement ?
Un label ‘Bio’ est peut-être ce qu’il vous faut.
Vous voulez prendre un peu plus soin de l’aspect humain ?
Alors vous pouvez penser que « commerce équitable » est une bonne mention sur l’étiquette…
Il existe une quantité de labels, logos et étiquettes qui permettent de prendre des décisions de consommation en cohérence avec votre ligne de conduite, éthique ou philosophie.
Le Bio est à prendre avec des pincettes. Le bio n’empêche pas l’agriculture intensive, la monoculture, le travail des enfants, et comporte bien des failles à l’épreuve de l’industrie et de la perversité humaine. Le Bio risque aussi de laisser bien des producteurs sur le carreau : ceux pour qui une conversion est hors de portée car nécessite des investissements trop lourd et une certification trop coûteuse; ceux pour qui cela représente un risque réel de rendre leur seul moyen de subsistance vulnérable à quelques redoutables parasites. Vous pouvez lire notamment La Bio, entre business & projet de société / sous la direction de Philippe Baqué, édition Agone éditeur, Marseille, 2012.
Le « commerce équitable », en ce qui concerne le café, est un label qui vaut dans le café commercial soumis aux pressions des pratiques inhumaines du commerce de gros volumes, de ses spéculations, et au vilain cours de bourse. Si vous achetez du café en grande distribution, oui, achetez du commerce équitable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire The Coffee Paradox , de Benoit Daviron et Stefano Ponte, édition Zed Books, 2005 (disponible à la consultation sur place à Café Chulo).
Qui qu’il en soit, nous refusons d’utiliser des slogans ou arguments commerciaux faisant référence à ces pratiques. L’instrumentalisation marketing de ces labels ou de leurs arguments clés ne font qu’éveiller notre suspicion.
Voyez-vous dans ces camionnettes, ces sachets ou boîtes en supermarché bariolés de slogans « Bio et Équitable », avec des photos d’indigènes ou de mariachis dignes de prospectus d’agence de voyage… ? Au mieux c’est mensongé, mais s’est souvent l’illustration d’une ignorance et d’un désintérêt qui frisent le racisme ordinaire.
Voyez-vous ces coffee shops ou boutiques qui se disent « écoresponsables », « durables », « éthiques »…? posez leur des questions ! S’il avance des arguments, ils doivent pouvoir en expliquer leur fondement.
Posez des questions !
À Café Chulo, nous avons toutes les informations sur nos cafés. Nous connaissons tous les producteurs personnellement dans la plupart des cas, et nous avons des relations directes avec eux. Nous leur rendons visite chaque année au moment de la récolte.
Nous savons très précisément d’où viennent les cafés, comment ils sont cultivés, comment ils sont traités, quel chemin ils ont parcouru pour arriver jusqu’à nous. Nous connaissons les pratiques des producteurs, nous savons quel impact à notre achat de café auprès d’eux et autour d’eux : sur l’environnement et sur le bien-être de la communauté.
Notre lien direct et très spécial entre les producteurs et vous, nos clients, est notre garantie d’authenticité.
À Café Chulo, nous avons fait le choix de n’utiliser aucun argument opportuniste, aucun slogan vide de sens. Nous faisons toute la place à l’information pour notamment pour rendre hommage au travail des producteurs. Plutôt que de nous mettre en avant en faisant de l’ombre aux producteurs, nous montrons leurs visages et mettons leurs noms en avant. Plus qu’une démarche de transparence, nous nous effaçons.
Nous mettons toute notre confiance dans nos partenaires tout au long de la chaîne qui nous permet non seulement de vous apporter ces précieux cafés, mais aussi de nous assurer que votre argent remonte bien jusqu’au producteur et bénéficie à toute la communauté de manière durable. Nous n’avons pas besoin de label pour cela. Nous partenaires travaillent notamment avec les associations locles Funcafé ou Coffee Care pour créer des écoles, centre de soins, cantines, et toutes les infrastructures nécesssaires à une vie décente. Leurs actions sont réelles, efficaces et concrètes.
Cependant, tout au long de notre parcours, au gré de nos rencontres, nous avons souvent croisé une petite grenouille. Nous avons constaté que les partenaires que nous avions choisis pour leurs pratiques, et pour leurs valeurs similaires aux nôtres, avaient en commun un repère, en l’occurrence un label : Rainforest Alliance.
Ce label, né au Guatemala, place l’humain au cœur même de ses valeurs, au même titre que l’environnement, dans une véritable cohérence, et en lien avec la réalité sociale et économique des pays où nos chers produits « exotiques » sont cultivés.
En savoir plus sur Rainforest Alliance sur leur site web en français.
Si comme nous vous pensez que les enfants méritent d’aller à l’école, que les communautés rurales isolées ont droit à l’accès à l’éducation, à une bonne alimentation, à des soins médicaux, à des conditions de travail dignes, à un habitat décent, voire à une retraite (!), voire de se prémunir du changement climatique; et si vous croyez que c’est par cela qu’il faut commencer car ce sont eux, notamment les enfants, les adultes de demain, qui prendront le mieux soin de l’environnement; alors préférez en priorité un label comme Rainforest Alliance parmis tous les labels.
Mais surtout, posez des questions, demandez à ce qu’on vous rende des comptes, vous, puissants et riches consommateurs. Ne vous laissez pas aveugler ou noyer d’arguments galvaudés !
Merci.