Les cartes des coffrets cadeaux
avec les dessins originaux d'Oliver

Chaque coffret est accompagné d’une carte originale avec un dessin d’Oliver inspiré par sa passion pour le café et son pays d’origine, le Guatemala. Le verso de la carte vous permet d’écrire un petit mot, une petite dédicade pour le bénéficiaire de votre cadeau. Nous proposons aussi les cartes à la vente à notre Atelier-Boutique au pris de 2 € l’unité.

Voici quelques notes sur chaque dessins.

La tasse

La première composition d’une série d’explorations sensorielles. Ce dessin illustre la relation entre l’Homme et le café. L’intensité, la force, les aromes,  la dépendence.

Fraîchement torréfié

 Ce dessin symbolise un des principes fondateurs du café de spécialité : la traçabilité. De la plante à la tasse, tous les bien-faits et les aromes d’un café fraîchement torréfié.

Quejá

Quejá, c’est le nom d’un petit village dans la région de las Verapaces au Guatemala. Ce village a été enseveli par un glissement de terrain causé par la tempête tropicale Eta cette année. Une terre fertile qui ne s’arrête pas de fleurir malgré les catastrophes.

La cerise et le serpent

Le café bon pour la santé ! Association de la cerise, fruit du caféier, dont le grain est le noyau, et du serpent, symbole de la médecine.

L'indigène

Habillée de textile traditionnel, elle représente sa culture maya qui fait battre son coeur. Le texte est en Caq’chiquel, l’une des 22 langues mayas encore pratiquées quotidiennement au Guatemala. Il y est dit que l’arc-en-ciel se montre souvent après la tempête. La force de la nature, souvent destructrice au Guatemala (tempêtes tropicales, tremblements de terre, volcans), est aussi source de vie, de renaissance.

Tikal

Icône du Guatemala et du coeur de la culture maya : la pyramide de Tikal. La lune est le symbole de la déesse Ixchel, chargée de soigner la terre.

Les Quitapenas

Les quitapenas sont des petites poupées qui enlèvent les peines. Selon la tradition maya, lorsque tu as des soucis ou du chagrin, tu peux te confier le soir à ta poupée, puis la placer sous l’oreiller avant d’aller dormir. Elle va emmener loin toutes tes tracas, et le matin, tout ira mieux !

Chaque poupée ici est habillée du vêtement traditionnel typique à chaque région, ou groupe ethnique.

Quitapenas - Atitlán

C’est le vêtement porté par le groupe ethnique Tzutujil, que l’on trouve autour du lac Atitlán, entouré de trois volcans. Elle s’amuse à regarder le lever du soleil entre les caféiers.

Quitapenas - Ixil

Originaire du nord-ouest du Guatemala, elle adore faire son marché les jeudis.

Quitapenas - Xela

La grande ville de l’ouest du Guatemala Quetzaltenango, est aussi connu sous le nom de Xela (prononcer Chela). Elle danse la marimba chaque samedi sur la place centrale.

Quitapenas - Verapaz

Elle est née dans la forêt de nuages, et bois son café pendant le « chipichipi » (l’embrun).

Les méthodes

Aeropress

Chemex

Espresso

La cafetière italienne, la Moka

Toutes nos cartes sont des dessins originaux d’Oliver et son disponibles à la vente à l’unité à notre Atelier-Boutique. Vous pouvez choisir celle qui accompagnera votre coffret cadeau pour toutes les occasions.