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Le café de troisième vague

La troisième vague désigne autant le produit que les lieux dans lesquels on peut le trouver. 

Le café de spécialité est un produit de qualité dont le concept englobe tout un système de valeurs (voir notre article sur le café de spécialité), et il se consomme dans des bars à café, des coffee shops, dont le décor, l’ambiance, les gens qu’on y croise, ce qu’on y fait constituent un mouvement qui reflète notre époque et le monde dans lequel on vit.

Ce mouvement redonne notamment au café ses lettres de noblesse, considérant un bon café dans toute sa dimension artisanale comme on considère un bon vin : variété, terroir, culture, sélection, traitement, torréfaction, extraction.

Ce mouvement reconnaît aussi ses spécialistes  comme le vin ses œnologues et sommeliers.

Ils se rassemblent autour des valeurs de commerce équitable et développement durable, et qui se donnent pour mission le partage de leur passion, l’éveil et l’éducation du public à un café de qualité.

Troisième ? Donc il y en a eu deux avant, non ?

En effet, il y a eu deux vagues avant.

Il est communément accepté que la première vague était le café comme simple boisson chaude, un café comme un autre. Un « café » dans le sens large et populaire du terme.

La deuxième vague arrive dans les années 1960 avec l’apparition d’une torréfaction artisanale de proximité et la possibilité pour les clients de choisir un café d’origine et éventuellement un profil de torréfaction.

La troisième vague, c’est tout ça en même temps :

De la plante à la tasse, du producteur au client final.
Une chaîne, un produit, un mode de vie, un écosystème.

Petit producteur avec sa dépulpeuse. Asociasión Chajulense, Quiché, Guatemala. Photo Jérôme Alexandre.