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Coffee shops, cafés, hotels et restaurants
Coffee shops, chefs, restaurants ou entreprises, vous souhaitez offrir nos cafés du Guatemala à vos clients ou collaborateurs ? Nous vous proposons un accompagnement pour adopter nos grains de café de spécialité avec notre niveau de torréfaction, et en extraire la meilleure tasse possible.
Pourquoi nos cafés sont-ils différents ?
Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous avez remarqué que nos cafés sont différents en tasse. Vous les trouvez meilleurs que les cafés commerciaux conventionnels ? Tant mieux, nous aussi, merci.
Nous avons pris soin de sélectionner des cafés bien cultivés par des producteurs que l’on connait, dans de bonnes conditions de travail, et déjà rien que cela fait une grande différence. Lisez notre article à ce sujet.
Ensuite, nous torréfions soigneusement et manière légère, ou ‘claire’. En tout cas plus ‘claire’ que conventionnellement. Et nous trions les grains après torréfaction. Aussi, nous n’avons pas de profil de torréfaction « espresso » ou « omni-roast » ou « filtre ».
Nous torréfions chaque lot de café vert de manière unique pour obtenir LE profil qui nous plaît, pour en développer tous les arômes, la complexité, l’intensité, l’acidité et la sucrosité, et éventuellement l’amertume propre au grain. Nous évitons surtout toute note de fumée ou brûlé.
Nos grains sont des arabicas de haute altitude, dont la classification au Guatemala est SHB: Strictly Hard Beans. Plus haute est l’altitude, plus dense est le grain (il est aussi plus acide, plus aromatique, et contient moins de caféine). Moins il est torréfié, moins il est dilaté. Nos grains sont donc bien plus denses qu’un café commercial (basse altitude, voire robusta) à la torréfaction poussée (très dilaté). Il convient donc d’adapter le dosage et la mouture.
Certains critères vont être déterminants dans la qualité finale de la tasse : mouture fraîche, machine et matériel propres, dosage, répartition et tassage de la mouture, vérification de la qualité de l’écoulement. Contrôle visuel final de la tasse et de la crema. En cas de doute sur la qualité, il faut goûter, faire éventuellement les ajustements nécessaires, refaire l’espresso. Ce contrôle doit être continu et des ajustements sont nécessaires tout au long de la journée, en fonction des changements de la température et de l’humidité ambiante notamment. Et en cas de changement de grain dans le moulin naturellement. Cette étape s’appelle le calibrage. Voici pourquoi le « barista » a un rôle essentiel qui nécessite des compétences, et donc une formation et de l’expérience.
Le barista entre autres compétences complémentaires doit aussi connaître et savoir parler de ses cafés : espèces et variétés, origines, producteurs, régions, climats, etc.
Nous accompagnons nos clients professionnels
Nous savons bien qu’il est difficile pour les professionnels de la restauration d’introduire ces compétences au sein de l’équipe, et que le plus compliqué pour un chef d’établissement est de maintenir le niveau de qualité en tasse. C’est pour cela que nous proposons des ateliers, et des formations professionnelles barista. Nous proposons un accompagnement continu de nos clients professionnels.
Enfin, pour répondre aux exigences actuelles, nous livrons nos cafés en seaux réutilisables, et livrons à vélo sur Grenoble centre et métropole. Des vrais vélos musculaires, pas de vélos électriques. En torréfiant nos café à Fontaine, nous mettons les gestes en accord avec de jolis termes marketing « local », « durable », « écoresponsable »…
Matériel et équipement.
Nous encourageons les établissements à faire l’investissement de leur propre matériel.
Les machines, moulins, matériel et accessoires doivent être correctement entretenu. Le fait pour les professionnels d’investir dans leur propre équipement est une marque importante d’engagement, un effort significatif, cohérent et symbolique de l’implication personnelle que nécessite la manipulation d’un produit d’une telle qualité.
Nous étudions les besoins de chaque professionnel, et aidons à faire le choix de machines et matériel. Nous orientons généralement vers du matériel d’occasion, et nous vous aidons à vérification, la remise en état éventuelle, et l’installation et mise en service. Du matériel d’occasion car il y a de très bonnes machines pas chères disponibles en quantité, et nous croyons à la prévalence des compétences humaines et des bonnes pratiques plutôt qu’à la sophistication des machines.
Équipemet typique : machine espresso un ou deux groupes, moulin espresso, tasseur, tapis de tassage, balance, boîte à marc, pichets à lait, jeu de chiffons, pinceau.
Prêts à relever le défis ensemble ?
Nous offrons – en plus de l’accompagnement – une réduction pour les professionnels.
Quelques conditions à respecter :
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- minimum de commande de 3kg,
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- commande au plus tard le mardi matin à 6h pour une livraison le vendredi suivant,
(une urgence ? commandez sur le site publique ou venez à la boutique en payant le prix publique)
- commande au plus tard le mardi matin à 6h pour une livraison le vendredi suivant,
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- nous prêtons les seaux de livraison, mais ils doivent nous être retournés propres, ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que contenir du café Chulo, et ne doivent pas être posés au sol.
Faites une demande d’inscription sur le site dédié aux professionnels : РЕАКТОРЫ de CHULOS.